Trouver un optométriste optométriste

COVID-19: Collaboration interprofessionnelle et contribution à l'offre de services à la population

Importance de maintenir une offre de services d'urgence et de la collaboration interprofesionnelle

Dans la mesure où vous le pouvez et en observant bien les ordres des autorités publiques ainsi que ses directives et recommandations, l’Ordre vos encourage vivement à maintenir une offre de services pour répondre aux besoins urgents de la population. Plus encore, l'Ordre vous invite à vous coordonner sur une base locale ou régionale, afin de partager les responsabilités liées aux services d'urgence et éviter un fardeau trop important pour un ou quelques optométristes, alors que d'autres seraient en inactivité complète.
 

Prise en charge et référence des patients

En vue d’aider les optométristes  à gérer certaines situations sur le terrain en raison notamment de la pénurie de fourniture de protection (masques et gants), l’Ordre a développé des outils de référence établissant de manière claire les différentes options de prise en charge des patients ayant une condition oculaire urgente ainsi qu’un formulaire de référence.


Contribution des optométristes actifs et inactifs (dont les retraités) au fonctionnement du réseau de la santé

En continuant d'offrir des services optométriques pour répondre aux besoins urgents de la population, les optométristes apportent une contribution précieuse aux efforts collectifs actuels dans la crise du COVID-19. Dans bien des cas, ces services pourront notamment éviter que des patients aillent surcharger inutilement les urgences hospitalières et médicales ou d'autres ressources du réseau de la santé.

Les optométristes qui se trouvent présentement dans une situation d'inactivité professionnelle en raison de la fermeture ou de la réduction des activités de leur bureau pourraient aussi apporter leur contribution au fonctionnement du réseau de la santé pour faire face à la crise actuelle. Le gouvernement du Québec fait actuellement appel à la contribution des personnes ayant une expérience ou une formation particulière dans le domaine de la santé, dont les optométristes. La nature et les conditions et modalités des tâches qui seraient proposées à un optométriste ne sont toutefois pas définies pour l'instant.

Les optométristes intéressés peuvent soumettre leur candidature ici: soutenez le réseau de la santé

Les optométristes qui ont le statut de membre inactif ou qui sont retraités et qui sont âgées de moins de 70 ans pourraient aussi contribuer à cet effort, mais devraient au préalable régulariser leur situation auprès de l'Ordre, suivant des conditions qui pourraient être facilitées dans les circonstances. Ces personnes peuvent communiquer avec l'Ordre qui évaluera s'il autorise ou non la réactivation de leur droit d'exercice suivant des conditions spéciales et accélérées. Ces demandes doivent être transmises par courriel, à cette adresse: secretaire@ooq.org

Trouver un optométriste optométriste