Dernières étapes à compléter pour être autorisé à exercer l'optométrie

  1. Le candidat qui a complété avec succès la formation d’appoint et qui souhaite commencer à exercer l’optométrie, doit au moins un mois avant la date prévue du début de sa pratique, compléter et transmettre à l’Ordre le Formulaire de demande d’inscription au Tableau (voir la section «Formulaires»).
  2. Ce formulaire doit être accompagné du paiement requis pour la cotisation professionnelle. Le candidat doit avoir complété les démarches requises pour l’obtention d’une couverture d’assurance responsabilité professionnelle (voir avec l’Association des optométristes du Québec).
  3. Sur réception de ces documents et dans la mesure où toutes les exigences sont satisfaites, la confirmation d’inscription au Tableau et les permis d’exercice de l’optométrie seront acheminés à l’optométriste par la poste.
  4. Une fois l’optométriste inscrit au Tableau de l’Ordre, les informations et confirmations requises seront acheminées à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) par l’Ordre. Par la suite, l’optométriste obtiendra les informations de la RAMQ relatives à sa rémunération. Le paiement des honoraires sera effectué rétroactivement s’il y a lieu, et ce, en fonction de la date d’inscription au Tableau (qui correspond généralement à la date de la cérémonie d’assermentation).

 

 

Le candidat doit faire parvenir à l’Ordre, par la poste ou en personne, le Formulaire d’inscription au Tableau et le paiement requis, incluant la confirmation de la couverture d’assurance responsabilité professionnelle.