Aperçu des exigences relatives à l'admission à l'exercice de l'optométrie au Québec

Pour exercer l’optométrie au Québec, il est obligatoire d’être membre de l’Ordre des optométristes du Québec. Afin de satisfaire aux conditions de délivrance d’un permis d’exercice de l’optométrie et d’inscription au Tableau de l’Ordre, il faut notamment rencontrer l’une ou l’autre des conditions suivantes :

- Une équivalence de diplôme est reconnue à une personne qui détient un doctorat en optométrie d’une institution accréditée par l’Accreditation Council on Optometric Education et qui a réussi un examen synthèse relativement aux connaissances et habiletés acquises dans le cadre du programme de formation conduisant à ce diplôme (voir la section « Diplômés et optométristes du Canada et des États-Unis »).
- Dans le cas des autres diplômes ou formations, l’équivalence peut être reconnue si les exigences du règlement sont satisfaites, après étude du dossier (voir les sections « Diplômés de France » et « Diplômés internationaux »).

 

Par ailleurs, pour se voir délivrer un permis d’exercice, un candidat doit également satisfaire aux exigences linguistiques relatives à une connaissance suffisante du français. Certaines exigences administratives doivent également être satisfaites (notamment le paiement de la cotisation professionnelle et la détention d’une assurance responsabilité professionnelle).

 

Enfin, il faut noter que certaines situations sont susceptibles de conduire à un refus de délivrance de permis ou d’inscription au Tableau, par exemple lorsqu’un candidat a obtenu son diplôme plus de 3 ans avant sa demande de permis ou lorsqu’il a des antécédents judiciaires incompatibles avec l’exercice de l’optométrie.

 

Les lois et les règlements suivants s’appliquent à l’égard de la délivrance d’un permis d’exercice de l’optométrie et d’inscription au Tableau de l’Ordre des optométristes :

 

Renseignement utile

Au Québec, pour compléter une formation en optométrie, 18 années sont généralement requises d’études primaires, secondaires, collégiales et universitaires