Trouver un optométriste optométriste

Contributions des optométristes à la vaccination de la population

Ce que nous savons

Suite à un arrêté ministériel du 3 décembre 2020, les optométristes et d’autres professionnels de la santé sont autorisés à participer à la vaccination de la population, et ce, afin d’élargir le bassin des personnes autorisées à administrer, sous certaines conditions, un vaccin contre l'influenza ou contre la COVID-19, pendant la période de l'état d'urgence sanitaire.

Voici les conditions relativement à la participation des optométristes à cette opération:

 

  • La participation des optométristes se fera sur une base volontaire, en signalant leur intérêt à cette fin sur le site web Je contribue du gouvernement du Québec (en cochant la case vaccination). Il se peut également que les optométristes soient invités à soumettre leur candidature directement par des établissements de leur région.
  • Une fois la candidature déposée, les directions des ressources humaines des établissements du réseau de la santé communiqueront en fonction de leurs besoins avec les optométristes et pourront transmettre les informations nécessaires liées à l'embauche, l'orientation et la formation nécessaire.
  • La vaccination n’aura lieu que dans le cadre des activités des établissements de santé et de services sociaux, donc pas au sein des cabinets privés.
  • Les optométristes qui souhaitent participer aux activités de vaccination devront recevoir une formation au préalable et ne pourront agir que sous la supervision de professionnels qui ont déjà, dans leur champ d’exercice, des activités professionnelles autorisées en matière de vaccination.
  • Les optométristes qui procéderont à la vaccination à titre d’employé d’établissement du réseau de la santé seront protégés, sur le plan de la responsabilité professionnelle, par la Protection d'assurance de responsabilité autofinancée spécifique à la pandémie de la COVID-19 (PRASCOVID-19).


Pour plus d’information à ce sujet, voir les documents suivants:

Par ailleurs, rappelons que les optométristes sont également autorisés à participer aux efforts de dépistages de la COVID-19, selon différentes conditions.

VACCINATION PAR LES OPTOMÉTRISTES

Le gouvernement du Québec a diffusé certaines informations générales relatives à l’accès à la vaccination pour différents groupes au sein de la société, en priorisant bien sûr les personnes âgées et plus vulnérables en raison d’une condition de santé et les travailleurs de la santé dans certains milieux de soins aigus et en soins de longue durée (CHSLD). Les professionnels de la santé qui, comme les optométristes, sont en cabinets privés semblent correspondre à une catégorie identifiée dans la liste prioritaire, mais au moment où les présentes lignes sont écrites, il n’y a pas de détails connus à ce sujet. L’Association des optométristes du Québec effectue présentement des démarches relatives à cette question et devrait être en mesure d’informer les optométristes des développements à venir.

VACCINATION
Trouver un optométriste optométriste