Trouver un optométriste optométriste

Lentilles cornéennes cosmétiques

Il est temps de passer à l’action!

En novembre dernier, le président de l’Ordre, le Dr Éric Poulin, optométriste, a été appelé à intervenir dans les médias relativement à des événements qui ont failli causer une perte de vision pour une jeune fille, qui s’était procuré des lentilles cornéennes cosmétiques auprès d’un commerce d’articles pour fêtes et anniversaires (« Party Expert »). Cette affaire a notamment été rapportée par le Journal de Montréal (voir : Son costume d’Halloween a failli la rendre aveugle)

À titre de rappel, depuis 2016, les lentilles cornéennes, même lorsqu’elles sont sans puissance ophtalmique, sont considérées comme des instruments médicaux suivant la réglementation de Santé Canada, et doivent ainsi faire l’objet d’un processus d’homologation rigoureux avant leur mise en marché. Toutefois, cette réglementation fédérale n’a pas pour effet de restreindre la possibilité pour des non professionnels de vendre au public les produits en question, lorsqu’ils ont été homologués et qu’ils n’ont pas de puissance. Ainsi, il faudrait modifier les lois québécoises pour faire en sorte que la vente au public de ces produits, souvent utilisés à des fins cosmétiques, soit encadrée, comme l’est la vente de lentilles avec puissance. C’est d’ailleurs ce qu’a recommandé, en 2012, le comité d’experts de l’Office des professions pour le secteur oculovisuel.

Cette affaire a donc été l’occasion pour l’Ordre de rappeler à l’Office des professions qu’il y a un consensus interprofessionnel (médecins, opticiens d’ordonnances et optométristes) sur le fait que les lentilles cornéennes, qu’elles soient avec puissance ou non, devraient être réglementées de telle sorte qu’elles ne soient accessibles qu’auprès des professionnels autorisés. L’Ordre a ainsi fait valoir qu’il s’agit d’un produit qui n’est pas sans risque, puisqu’il entre directement en contact avec la cornée et que, de façon générale, une utilisation sécuritaire requiert une évaluation et un suivi de la santé oculaire, de même qu’un ajustement adéquat.

L’Ordre estime donc qu’il est temps de passer à l’action, avec les changements législatifs requis et, d’ici là, il poursuivra ses efforts de sensibilisation auprès de la population.

Trouver un optométriste optométriste