Trouver un optométriste optométriste

L’essentiel de la présentation

Le 3 novembre 2018 s’est tenu l’assemblée générale annuelle (AGA) 2018 de l’Ordre dans le cadre du Colloque sur l’œil et la vision du Centre de perfectionnement et de référence en optométrie. Cette AGA a été l’occasion pour l’Ordre de présenter à une centaine de membres présents les principaux dossiers qui ont retenu l’attention en 2017-2018.


Activités du Conseil d’administration

  1. Nouveaux privilèges thérapeutiques

En 2017-2018, l’Ordre a finalisé les travaux avec le Collège des médecins qui ont mené en juillet 2018 à l’actualisation de la règlementation pour l’obtention des nouveaux privilèges thérapeutiques. Suite à la réalisation de la formation continue obligatoire, la plupart des optométristes ont obtenu les nouveaux privilèges en question.

Depuis cette entrée en vigueur, l’Ordre n’a reçu que très peu de commentaires ou questions de la part des optométristes. L’Ordre a tout de même mis en place un processus visant à traiter les problèmes d’interprétation, ainsi qu’un comité de vigie avec le Collège des médecins.

Plus récemment, un sondage a aussi été acheminé à ses membres (voir les résultats de ce sondage dans un article plus loin).

  1. Révision du Code de déontologie

Au cours de la dernière année, le nouveau Code de déontologie des optométristes est entré en vigueur en mars 2018. Depuis, l’Ordre n’a pas recensé de problématiques majeures quant à l’application des nouvelles mesures prévues au règlement.

Des explications sont également offertes sur certains points au sein du Message de la syndique, qui parait plus loin.

  1. Modernisation du secteur oculovisuel

Les travaux de modernisation du secteur oculovisuel n’ont pas beaucoup avancé au cours des derniers mois et demeurent un chantier à compléter pour l’Office des professions. Les discussions entre l’Ordre des opticiens d’ordonnances et l’Ordre des optométristes devront reprendre au cours de la présente année et mener à des propositions concrètes. Lorsque des détails seront disponibles à ce sujet, les membres en seront informés.

  1.  Vente en ligne de produits ophtalmiques

En mai 2018, l’Ordre a adopté des lignes directrices concernant la télépratique, incluant la vente en ligne de produits ophtalmiques. Il s’agit là d’une position de base pour l’Ordre afin d’orienter et d’encadrer les membres voulant exercer l’optométrie dans un contexte de télépratique.

Il est ainsi possible pour les optométristes de vendre en ligne des lentilles ophtalmiques, bien que certaines règles doivent être respectées. À ce sujet, l’Ordre poursuit sa vigie quant à l’évolution du marché et effectue un suivi afin de favoriser l’adoption de règles communes applicables à tous les intervenants qui offrent ces produits aux résidents québécois.

  1. Dépistage des problèmes visuels et troubles d’apprentissage

   

Au cours des dernières années, l’Ordre a entrepris des démarches auprès de plusieurs intervenants gouvernementaux et du milieu scolaire relativement à l’importance du dépistage des problèmes visuels pour la réussite scolaire des enfants.

En lien avec les efforts de sensibilisation de l’Ordre et d’autres intervenants du milieu, l’ancien gouvernement avait annoncé un programme de dépistage sommaire dans les écoles. Compte tenu du résultat des récentes élections, il se peut toutefois que le programme qui avait été développé soit redéfini par le nouveau gouvernement.

Pour l’Ordre, ce dossier demeure une priorité et des actions seront prises afin de sensibiliser les intervenants visés et s’assurer que le plus grand nombre d’enfants ait accès à un examen oculovisuel et au traitement optique requis, avec la contribution des optométristes. 

  1. Gouvernance de l’Ordre et Loi 11

Depuis juin 2017, d’importantes modifications ont été apportées au Code des professions concernant la gouvernance de tous les ordres. L’entrée en vigueur de la Loi 11 découle ainsi des travaux qui ont suivi la Commission Charbonneau et le désir du gouvernement d’une plus grande transparence. S’en est suivi plusieurs ajustements au fonctionnement de l’Ordre, tels que :

  • La réduction du nombre d’administrateurs
  • La révision du rôle des administrateurs et autres responsables
  • Changements relatifs à la cotisation des membres et à la rémunération des administrateurs
  • Nouvelles règles concernant la tenue de l’assemblée générale annuelle.

En plus de favoriser une plus grande transparence, ces changements visent à permettre aux ordres de mieux réaliser leur mandat de protection du public.

Trouver un optométriste optométriste