Trouver un optométriste optométriste

CNESST

Discussions en cours avec la CNESST

Les optométristes pourront bientôt jouer un rôle plus utile auprès des travailleurs accidentés

Il est souvent frustrant pour les optométristes de constater qu’alors qu’ils sont en mesure de traiter correctement un travailleur aux prises avec un problème oculaire, comme un corps étranger, ils devront le diriger vers un médecin afin que ce dernier puisse compléter la documentation requise pour autoriser le congé et obtenir des prestations correspondantes.

En raison de discussions amorcées au cours des derniers mois entre l’Ordre et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), cette situation pourrait bientôt être chose du passé, suite aux modifications apportées à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles en mars dernier. Les modifications en question font notamment en sorte que des professionnels de la santé, autres que des médecins, pourront dorénavant avoir la charge d’un travailleur accidenté, en fonction de leur champ d’exercice.

Bien qu’adoptées, ces dispositions ne sont toujours pas en vigueur et diverses conditions et modalités restent à établir. Une formation devrait aussi être offerte à l’ensemble des optométristes afin de bien les préparer à assumer leurs nouvelles responsabilités à l’égard des travailleurs accidentés. Bien sûr, l’Ordre vous tiendra informés des développements à venir à ce sujet.

Trouver un optométriste optométriste