Assistant optométrique - inscription au registre et conditions

Les informations qui suivent visent à expliquer les conditions d'inscription au registre établi suivant le Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique  et certaines modalités afférentes.

 

INSCRIPTION AU REGISTRE

L’inscription au registre des assistants optométriques est conditionnelle à la réussite d’un test synthèse, composé d’un volet théorique et d’un volet pratique.  Le test ne peut être complété qu’au terme d’un programme de formation de 72 heures approuvé par l’Ordre ou suivant une expérience de travail pertinente minimale de 3 ans.

Le programme de formation et le test sont actuellement disponibles auprès de l’Association des optométristes du Québec. Dans l’immédiat, il s’agit du seul programme approuvé par l’Ordre, d’autres fournisseurs pourraient toutefois éventuellement recevoir une telle approbation.

Pour s’inscrire au registre, les personnes intéressées qui satisfont aux exigences doivent compléter et transmettre à l’Ordre le formulaire d'inscription (199.03 Ko) , qui doit obligatoirement être accompagné des documents suivants: 1) les attestations de réussite au programme de formation et/ou au test synthèse: 2) un chèque pour acquitter les frais exigés, suivant les indications données sur le formulaire.

L'assistant ne pourra poser les actes prévus au règlement qu'une fois qu'il aura obtenu la confirmation de son inscription à ce registre.

 

ACTES AUTORISÉS

  • Choix définitif de la monture de lunettes avec un patient, suivant les indications d’un optométriste ou d’un opticien d’ordonnances;

  • Prise des mesures requises aux fins de la commande d’une monture de lunettes ou d’une lentille devant y être insérée pourvu que ces mesures soient vérifiées par un optométriste ou un opticien d’ordonnances;

  • Ajustement d’une monture de lunettes contenant des lentilles suivant les indications d’un optométriste ou opticien d’ordonnances;

  • Vérification sommaire du confort visuel et physique que le patient obtient avec une lentille insérée dans une monture de lunettes.

 

CONDITIONS POUR POSER LES ACTES

1.   L’assistant doit avoir reçu la confirmation de l’Ordre des optométristes qu'il est inscrit au registre des assistants optométriques (voir explication ci-avant).

2.    L’assistant doit être supervisé par un optométriste ou un opticien d’ordonnances responsable de l’assistant et disponible sur place pour une intervention auprès du patient dans un court délai (sans avoir à reprendre un autre rendez-vous).

3.    L’assistant doit s’assurer que le patient est informé (la présence d’une affichette et le port d’une épinglette par les intervenants sont fortement suggérés à cette fin) :

  • de son identité (nom et prénom de l’assistant(e));

  • de l’identité (nom et prénom) de l’optométriste ou de l’opticien d’ordonnances responsable et de la possibilité de consulter ce dernier sur demande.

Compte tenu du fait qu’il s’agit de nouvelles dispositions réglementaires qui instaurent des façons de faire jusqu’ici inexistantes, il est possible qu’au fil du temps et des expériences portées à son attention, l’Ordre donne des indications supplémentaires sur les règles à respecter. Les assistants optométriques et les professionnels concernés sont invités à être attentifs à cet égard et à toujours favoriser une conduite soucieuse de la qualité des services rendus et de la protection du public.

 

 

CARACTÈRE TRANSITOIRE DU RÈGLEMENT

Le règlement en question a été conçu dans une perspective transitoire, de telle sorte que les personnes intéressées à s’inscrire au registre des assistants optométriques de l’Ordre des optométristes doivent satisfaire aux exigences prévues avant le 26 février 2017.

 

Au-delà de cette date, il ne sera plus possible de s’inscrire à ce registre.

 

 

ASSISTANTS NON INSCRITS AU REGISTRE: MAINTIEN DES RESTRICTIONS USUELLES

Le personnel d’assistance des bureaux d’optométristes et autres points de services du secteur oculovisuel qui n’est pas inscrit au registre de l’Ordre des optométristes ne peut en aucun cas réaliser une activité professionnelle réservée aux optométristes ou à d'autres professionnels en matière de pose, d’ajustement, de vente et de remplacement de lentilles ophtalmiques. 

À ce sujet, voir notamment les Lignes directrices relatives au rôle du personnel d’assistance aux fins de la réalisation des activités professionnelles de dispensation de lentilles ophtalmiques adoptées par l’Ordre des optométristes.

 

 

SURVEILLANCE ET APPLICATION DES RÈGLES 

De façon à assurer la protection du public et le respect des règles applicables, l’Ordre des optométristes surveillera étroitement la situation et n’hésitera pas à effectuer les interventions requises à l’égard des contrevenants, au plan disciplinaire ou autrement.

 

Pour plus d’informations, voir également l’avis émis par l’Ordre au sujet du règlement en question.