Politique de confidentialité et sécurité - Conditions d'utilisations

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ

 

Limitation de responsabilité

L’Ordre des optométristes du Québec (ci-après l’Ordre) s’assure de protéger et encadrer ses communications électroniques et informatiques, mais n’est toutefois pas responsable de la transmission potentielle d’un virus informatique. La navigation sur notre site ou le téléchargement de documents et images provenant du site est entièrement au risque de l’utilisateur.

L’Ordre tente par ailleurs de s’assurer de l’exactitude, de l’intégrité et de la mise à jour des renseignements contenus sur son site, il est toutefois possible que certaines erreurs s’y glissent. Si un utilisateur trouve une erreur sur le site, il est prié de communiquer avec l’administrateur du site afin que le tout soit corrigé dès que possible. 

L’Ordre ne peut non plus garantir un accès sans interruption à son site, au contenu des hyperliens et aux liens par courriel offerts sur le site et se réserve le droit de modifier le site sans aucun préavis.

 

Droit d’auteur

Le contenu du site est protégé par le droit d’auteur et autres lois applicables en matière de propriété intellectuelle. Les renseignements et documents accessibles sur ce site sont la propriété exclusive de l’Ordre.

La reproduction à des fins strictement personnelles n’est permise qu’avec mention de la source et en reproduisant intégralement le texte.

La reproduction pour diffusion doit toutefois faire l’objet d’une approbation de l’Ordre. Il est strictement interdit à l’utilisateur d’utiliser, de vendre ou de modifier, à des fins publiques ou commerciales, les textes, images ou renseignements contenus, exprimés ou rendus disponibles sur le site.

 

Google Analytics et les fichiers témoins

Pour analyser les visites sur son site, l’Ordre utilise le logiciel Google Analytics. Ce dernier utilise les fichiers témoins pour enregistrer certains comportements des visiteurs, comme le nombre de visites sur le site, le chemin parcouru et la durée de la visite. En aucun cas le fichier témoin ne permet d’identifier le visiteur. Le fichier témoin est un petit fichier texte sauvegardé sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur. Ce fichier est complètement inoffensif et ne peut contenir de virus.

Les données restent complètement anonymes et n'ont pour but que d'améliorer le site de l’Ordre en fonction des besoins de ses visiteurs.

 

Courrier électronique

Les courriers électroniques que l’utilisateur expédie dans la section « Nous joindre » ou ailleurs sur le site ne sont pas sécurisés lors de leur transmission. Il est donc important de n’y inclure aucun renseignement personnel et aucune information confidentielle.

 

Mise à jour du navigateur

L’utilisateur doit s’assurer que son navigateur Web ne présente aucune lacune sur le plan de la sécurité en effectuant des mises à jour fréquentes de son système. Le site de l’Ordre supporte les dernières versions des navigateurs Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari et Google Chrome. 

 

Protection des renseignements personnels

En matière de protection des renseignements personnels, l'Ordre est notamment assujetti aux dispositions du Code des professions (L.R.Q., c. C-26), de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1) ainsi qu’à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (L.R.Q., c.P.-39.1).

 

Services en ligne

Les données recueillies par l’entremise des services en ligne (« Section membres ») de l’Ordre sont encryptées afin d’assurer leur confidentialité.

Pour sa part, l’utilisateur s’engage à prendre les précautions nécessaires afin de maintenir confidentiels les identifiants donnant accès à la section réservée aux membres du site de l’Ordre.

L’utilisateur demeure responsable de tout geste qui pourrait être accompli au moyen de ces identifiants et convient d’aviser l’Ordre dans les plus brefs délais dans l’éventualité où il aurait connaissance qu’une tierce personne utilise illégalement ses identifiants.

 

Sécurité des paiements

Le site de l'Ordre utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layer) procurant un niveau élevé de sécurité aux transactions en ligne. Les sessions d’utilisation sont chiffrées entre votre navigateur et un serveur Web.

Tous les navigateurs populaires actuels respectent le protocole SSL.

 

AVIS IMPORTANT

Les informations présentées dans ce site visent notamment à répondre, de façon simple et accessible, à des questions fréquemment soumises à l'Ordre, par le public et par ses membres, concernant différentes situations liées à l'exercice de l'optométrie. L'Ordre souhaite ainsi favoriser une bonne compréhension des règles généralement applicables à ces situations, de façon à ce qu'elles soient respectées.

Par ailleurs, il doit être compris qu'en aucun cas, ces informations ne constituent des avis juridiques sur quelque situation que ce soit, la consultation d'un professionnel du droit étant requise pour l'obtention d'un tel avis.  Aussi, pour plus d'information sur le cadre juridique relatif à l'exercice de l'optométrie, sur les droits et obligations des patients et des optométristes, etc., voir notamment les textes juridiques applicables à la pratique de l’optométrie au Québec dans la section Réglementation.