Le Dr Éric Poulin, optométriste, élu à la présidence de l’Ordre des optométristes du Québec

Date de publication: 
30 mai 2018

Montréal, le 30 mai 2018 — Lors d’une réunion tenue le 28 mai 2018, le Dr Éric Poulin, optométriste, a été élu à la présidence de l’Ordre des optométristes du Québec. Il succède ainsi au Dr Langis Michaud, optométriste, qui, suivant une planification établie de longue date, a mis fin à ses fonctions après cinq années à la présidence.

 

Titulaire d’un doctorat en optométrie de l’Université de Montréal qui lui a été délivré en 1996, le Dr Poulin, optométriste, exerce depuis l’optométrie en cabinet privé dans la région de Sherbrooke. Il est engagé à différents titres à l’Ordre des optométristes depuis 2006, y occupant le poste de vice-président depuis la dernière année et siégeant au comité exécutif depuis 2011.

 

« Je suis honoré de la confiance que m’ont témoignée mes collègues administrateurs en m’élisant à la présidence de mon ordre professionnel. C’est avec reconnaissance et enthousiasme que je vais me consacrer à ces nouvelles fonctions, en vue d’être à la hauteur de leurs attentes et de celles de mes collègues optométristes, dans la réalisation de la mission de protection du public de l’Ordre » a déclaré le Dr Poulin.

 

Il a poursuivi en ajoutant : « Je salue le travail effectué par mon prédécesseur, qui a grandement contribué à ce que des projets importants soient complétés ou en voie de l’être, comme l’actualisation des règlements relatifs à l’utilisation des médicaments et à la dispensation soins oculaires par les optométristes ainsi que la révision du code de déontologie qui leur est applicable. J’estime qu’il faut maintenant amorcer une période de consolidation, de façon à s’assurer d’une implantation efficace de ces mesures dans la réalité des optométristes québécois, qui font présentement face à défis importants en raison de l’évolution des conditions de pratique dans le secteur oculovisuel et ainsi que dans le cadre du régime public d’assurance maladie. Aussi, j’entends faire en sorte que le l’Ordre soit un partenaire incontournable pour définir des conditions adéquates permettant au public de compter sur la compétence et le professionnalisme des optométristes québécois dans le cadre du projet gouvernemental sur le dépistage des problèmes visuels en milieu scolaire, ainsi que dans différents secteurs de pratique optométrique, comme celui de la rééducation et de la réadaptation visuelles. »

 

Complétant la portion non écoulée du mandat du Dr Michaud, le mandat du Dr Poulin, optométriste arrivera à échéance en 2019 et sera alors renouvelable. Par ailleurs, pour l’assister dans sa tâche, le Dr Poulin, optométriste pourra compter sur les administrateurs suivants, qui composeront avec lui le comité exécutif de l’Ordre :

 

  • Dre Louise Mathers, optométriste, vice-présidente
  • Dr Dominic Laramée, optométriste, trésorier
  • Dre Rachel Turcotte, optométriste
  • Mme Huguette Daoust, administratrice nommée par l’Office des professions du Québec

 

L’Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l’optométrie et des règlements applicables. Il a pour mission d’assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme de près de 1500 optométristes du Québec. L’appartenance à l’Ordre est obligatoire pour l’exercice de l’optométrie au Québec.

 

 

- 30 -

 

Source : Ordre des optométristes du Québec

Informations : Mme Claudine Champagne, (514) 499-0524, poste 226, c.champagne@ooq.org