Trouver un optométriste optométriste

Congé parental, maladie ou retraite : quoi faire?

Vous prenez un congé parental ou de maladie ?

Vous prenez votre retraite ?

Il faut aviser l’Ordre !

Lorsqu’un optométriste cesse d’exercer, que ce soit temporairement dans le cas d’un congé parental ou de maladie, ou de façon définitive à l’occasion de la retraite, ou pour toute autre raison, il doit en aviser l’Ordre. Il s’agit d’une obligation prévue par le Code des professions et qui découle également de la réglementation sur les dossiers optométriques.

CE QU'IL FAUT RETENIR À CE SUJET

Quand aviser l’Ordre ?

L’Ordre doit être avisé de la date du début du congé (parental ou maladie) ou de la date du début de la retraite, dès qu’elle est connue. Il ne faut donc pas attendre au retour du congé.
 

Formulaire à compléter

Dans tous les cas, il faut compléter et transmettre un formulaire prévu à cette fin (disponible dans le site web de l’Ordre) afin d’indiquer à l’Ordre le changement de statut souhaité et de fournir les informations requises (sur les dossiers patients notamment).

Il faut également utiliser ce formulaire au moment du retour en pratique, pour reprendre le statut de membre actif (avec droit d’exercice).

Cotisation et frais

Le fait d’aviser l’Ordre avant le départ peut permettre d’obtenir un remboursement ou une réduction de cotisation, que ce soit en prenant le statut de membre inactif (sans droit d’exercice) ou en démissionnant du tableau. Les optométristes qui se réinscrivent au tableau comme membre actif après un congé parental ou de maladie doivent payer la cotisation au prorata des mois non écoulés dans l’année, mais sont dispensés de payer les frais de réinscription généralement applicables.

Trouver un optométriste optométriste