Trouver un optométriste optométriste

Formation continue

Vos obligations de formation continue

  • Tous les optométristes sont soumis à une obligation de formation continue afin de tenir à jour et maintenir leur compétence professionnelle.
  • Un minimum de 45 unités de formation continue (UFC) de formation continue par période de référence de 3 ans est requis (généralement, 1 UFC correspond à 1 heure de formation; voir le barème dans les lignes directrices); pour les optométristes qui s'inscrivent au cours d'une période de référence, cette exigence est calculée au prorata des mois d'inscription.
  • De ces 45 UFC, un minimum de 30 UFC de formation continue en lien avec la santé oculaire (SO) doit être obtenu, les autres 15 UFC pouvant être en lien avec la santé oculaire ou l'optométrie générale (OG). 
  • La présente période de référence a débuté le 1er avril 2021 et se terminera le 31 mars 2024.
  • Si à la fin de la période de référence, un optométriste n'a pas obtenu les UFC requises, il reçoit un avis de défaut; s'il n'a pas remédié à la situation dans les 60 jours de cet avis de défaut, les conséquences suivantes sont applicables:
      • Suspension du droit d'exercice; pour mettre fin à cette suspension, il faudra obtenir les UFC manquantes (la suspension du droit d'exercice ne s'applique qu'aux membres actifs, donc avec droit d'exercice)
      • Suspension des permis sur les médicaments et les soins oculaires, puis annulation de ces permis si les UFC manquantes n'ont pas été obtenues au plus tard dans la période de référence suivante; suite à une annulation, pour obtenir de nouveau les permis, il faudra compléter la totalité du programme de formation initiale (145 heures)

    Pour trouver des activités de formation continue susceptibles de répondre à vos besoins, voir notamment ce qui est disponible auprès du Centre de perfectionnement et de référence en optométrie 

    Autodéclaration des unités de formation continues (UFC)

    Vous pouvez dorénavant mettre à jour votre dossier de formation continue au sein de votre dossier membre. Il sera ainsi possible de suivre l'évolution de vos exigences de formation continue.

    Procédure d'autodéclaration des UFC

    1. Cliquer sur l'onglet du haut MON ESPACE, puis Ajouter une formation.  // Il  est également possible de le faire dans le Sommaire de mes activités en cliquant sur le lien du haut: Ajouter une activité à mon portfolio
    2. Catégorie A ou B: choisir dans la liste déroulante
    3. Particularité: choisir le type de formation réalisée : prendre AUCUN s'il s'agit d'une conférence en salle (congrès ou autres).
    4. Titre et date : Inscrire le titre et la date de la formation
    5. Domaine: choisir optométrie générale ou santé oculaire
    6. Nom de l'organisme: inscrire le nom de l'organisateur (ex. CPRO, Alcon, Academy of Ophthalmic Education, etc.)
    7. Documents à téléverser: il est maintenant possible de téléverser votre preuve de participation lors de la déclaration en cliquant Téléverser le document dans l'espace Documents à conserver. Il n'est pas obligatoire de déposer une preuve de présence, vous devez toutefois conserver une preuve de participation pour les fins de vérifications aléatoires effectuées par l’Ordre
    8. Durée: inscrire la durée en heure (ex. 1h30 = une heure et trente minutes)
    9. Cliquer sur SAUVERGARDER.
       

    Autres outils à votre disposition:

    Règles applicables

    Pour plus d'informations concernant la réglementation et les modalités concernant la formation continue obligatoire des optométristes, consulter les documents ci-dessous:

    Trouver un optométriste optométriste