Formation continue

Compte tenu de la rapidité et de l'ampleur des changements technologiques et des besoins cliniques auxquels ils sont confrontés, les optométristes sont soumis à une obligation de  formation continue afin de tenir à jour et perfectionner leurs connaissances et habiletés pour maintenir leur compétence professionnelle.

Les activités de formation continue permettent en outre, aux optométristes, de mieux s'adapter aux autres réalités du système de santé, tel le travail interdisciplinaire et multidisciplinaire. 

Les membres de l'Ordre doivent compléter un minimum de 45 heures de formation continue par période de référence de 3 ans. De ces 45 heures de formation continue obligatoire, les optométristes doivent notamment compléter 30 heures de formation continue en lien avec la santé oculaire et 15 heures en lien avec l'optométrie générale. La présente période de référence a débuté le 1er avril 2015 et se terminera le 31 mars 2018.

 

Pour plus d'informations concernant la réglementation et les modalités concernant la formation continue obligatoire des optométristes, consulter les documents ci-dessous:

Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des optométristes du Québec;

Exigences et modalités applicables aux fins de l'octroi d'unités de formation continue

 

Autres liens pertinents pour les optométristes:

Dossier de formation continue

Centre de perfectionnement et de référence en optométrie 

 

Rappel

Conséquences du non-respect des exigences de formation continue